
C'est un sujet bien vague ! Votre douleur est-elle d’origine inflammatoire ? (comme pour les fasciites, périostiques, maladies auto-immunes (beaucoup plus rares mais facilement oubliées), d'origine traumatique ? (un ligament déchiré, un ménisque endommagé, une fracture de stress, …), ou encore simplement l’impact de la gravité ?
Comme vous le voyez, l’origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s’agir de déviations physiologiques au niveau des genoux (genou valgum, genou varum, genou flexum, etc) affectant alors la chaîne musculaire, les ligaments ou les structures osseuses ou encore d’une simple entorse de genou qui atteint alors la rotule ou les ligaments. De plus, avec l’âge, le genou est souvent atteint d’arthrose du genou (également appelée gonarthrose) due à une dégénérescence du cartilage.
Pour soulager ces douleurs ou ces symptômes, plusieurs solutions existent, orthopédiques notamment telles que des orthèses de genou ou attelles de genou et des orthèses plantaires. Ces solutions permettent de rééquilibrer le squelette et de diminuer ou prévenir les douleurs.
Évidemment un bon diagnostic par votre médecin est à la base de toute démarche. Celui-ci procédera par diagnostic différentiel et utilisera notamment :
- Imagerie médicale ou bilan diagnostique (Rayons X, IRM, KneeKG, etc..)
- Un bon examen clinique
- Une histoire de cas complète

Vous pouvez dès à présent consulter un de nos professionnels de la santé Équilibre en prenant rendez-vous dans la clinique la plus proche de chez vous. Ils pourront vous préparer un bilan biomécanique qui complétera le diagnostic de votre médecin, ou vous donner leurs impressions diagnostiques.
Si un diagnostic d'arthose du genou vous a été adressé, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial "arthrose du genou".
Si vous visitez notre site, vous avez probablement déjà essayé les anti-inflammatoires tels le tylenol, l’Ibuprofen ou l’aspirine. Il s’agit souvent des premières étapes avant de rencontrer un médecin.
Si tel est le cas, vous pouvez dès à présent consulter un de nos professionnels de la santé Équilibre en prenant rendez-vous dans la clinique la plus proche de chez vous. Ils pourront vous préparer un bilan biomécanique préalable qui aidera grandement votre médecin. Suite à cette visite, votre clinicien Équilibre vous donnera également ses impressions diagnostiques et, si vous n'avez pas encore de médecin traitant, pourra vous faciliter la tâche et vous accompagner dans le processus.
Dans tous les cas, il important d'arriver bien préparé chez votre professionnel de la santé. Nous vous recommandons de bien noter les informations importantes pertinentes afin de ne rien oublier lors de votre visite. (Est-ce que la douleur vous réveille la nuit? Quelle est son intensité (sur une échelle de 1 à 10)? Est-ce pire lors de la montée ou descente d'escaliers? Lors de la pratique de sports d'impact, tels que le tennis, la course à pied, le soccer, etc? Historique des traitements antérieurs? etc...)
Pour plus d'informations sur les pathologies du genou, vous pouvez consulter notre documentation.
Nous perdons graduellement notre capacité à lire vers l’âge de 45 ans (presbytie) et nos articulations semblent vieillir à rythme fou après 50 ans, et parfois même avant, si nous avons subi quelques blessures sportives ou intervention chirurgicale en bas âge.
En effet, les veilles blessures nous rattrapent (déchirure du ménisque en jouant au squash, ligament au hockey, tendinite en athlétisme, etc). Eh bien, tout cela aurait bien peu d’impact, si la gravité n’existait pas ! C’est en effet l’impact de la gravité sur notre corps qui amplifie les douleurs, amplifie le processus inflammatoire et prolonge nos souffrances!
On peut alors comprendre l'utilité des orthèses dans ce contexte. En répartissant adéquatement les charges et les hyperpressions sur une structure osseuse plus grande, l'orthésiste Equilibre réussit à mieux répartir les effets de la gravité. Pensez à l'image d'un fakir couché sur un tapis de clous. Il n'aurait pas l'idée de se coucher sur un seul clou! ...le cas échéant, ce serait sa dernière idée! Les orthèses, en plus de répartir les charges, permettent aussi souvent de mieux absorber les ondes de chocs engendrées lors de l'impact sur le terrain.
Dans le même ordre d'idée, en modifiant la base de sustentation (l'espace entre les deux pieds et la projection du centre de gravité, en nous permettant de se maintenir debout en équilibre) par le biais d'orthèses plantaires, les orthésistes sont en mesure d'agir sur la physiologie du pied, du genou, de la hanche et même du dos. L'exemple classique est la personne qui présente une jambe plus courte que l'autre. Toute la chaîne musculaire doit compenser cette inégalité osseuse, entraînant à la longue, toute sorte de maux, y compris les maux de dos. En insérant une élévation adéquate à même une orthèse plantaire médicale sur mesure, l'orthésiste réussit à bouger la projection du centre de gravité à l'intérieur de la base de sustentation et ainsi rétablir l'équilibre et tout mettre en place pour un meilleur prognostique.
Enfin, en utilisant des biseaux, de plus ou moins grande intensité, les orthésistes Equilibre réussissent à créer des "moments de force" sur les articulations de genou, de la cheville et de la hanche. Ces moments de force agissent sur la physiologie et sur toute la chaîne musculaire et permettent de corriger, à la base même, bien des problèmes!
Est-ce qu’on devrait rester coucher pour autant ? En cas d'arthrose du genou, surtout pas! En fait, il y a à peu près unanimité chez les professionnels de la santé à l’effet que la sédentarité demeure un des ennemis à combattre. Il faut évidemment y aller intelligemment, modifier notre approche mais demeurer actif est l’objectif ultime. Même à l’approche d’une chirurgie de remplacement du genou, il est préférable de demeurer actif. Les résultats de la chirurgie seront d’autant meilleurs que l’articulation présente une belle amplitude et demeure peu sclérosée.
Comme le dit si bien Marcel Bouchard, animateur TVA à Salut Bonjour, et ambassadeur d’Equilibre, orthèses et biomécanique : "Le mouvement c’est la vie! Et lorsqu'on arrête de bouger,on commence tranquillement à mourir!"
Si la gravité nous affecte tous, l’équilibre est ce qui nous permet d’être debout. Et se tenir debout est rendu possible grâce à nos pieds. La base de sustentation du corps humain.
C'est pourquoi une meilleure répartition des charges de pressions plantaires, un alignement biomécanique optimal des articulations et un équilibre des segments inférieurs est nécessaire et représente un pré-requis à tout travail biomécanique.
Arthrose du genou
L'arthrose du genou, également appelée gonarthrose est l’usure et la déformation progressive de l’articulation du genou avec atteinte des ménisques. Au fur et à mesure que l’arthrose évolue, ... En Savoir Plus
Entorse du genou
Une entorse est une atteinte traumatique d’un ligament. Les ligaments sont des tissus tendus d’un os à l’autre. Ils permettent aux surfaces articulaires de rester bien en contact lors des mouvements ... En Savoir Plus
Genou valgum
Le genu valgum est une déformation du membre inférieur caractérisée par une déformation de la jambe qui s’arque vers l’intérieur. En position debout, les deux jambes forment un X, les deux genoux ... En Savoir Plus
Genou varum
Le genu varum est une déformation du membre inférieur qui se caractérise par une position des jambes formant un arc vers l’extérieur. C’est l’opposé du genu valgum (genoux en X). En position ... En Savoir Plus
Genou recurvatum
Il s’agit d’une déformation du genou qui se caractérise par la possibilité d’étendre cette articulation exagérément en direction de l’avant, l’angle étant ouvert dans cette direction. Il existe ... En Savoir Plus
Genou flexum
Le genu flexum est une attitude anormale de l’articulation du genou qui est incapable d’atteindre sa pleine extension et, par conséquent, demeure en flexion.
En Savoir PlusInstabilité du genou
Durant la marche, l’instabilité du genou provoquera un désalignement du membre inférieur et un glissement de la rotule. Aussi, l’instabilité du genou entraînera une rotation au niveau de la jambe ... En Savoir Plus
Syndrome fémoro-rotullien
Le syndrome fémoro-rotulien aussi appelé fémoro-patellaire apparaît graduellement à la suite d’une utilisation répétée et inadéquate de l’articulation du genou. Elle apparaît également chez les ... En Savoir Plus