Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux jambes

Qu'est-ce que le lymphœdème ?

Qu'est-ce que le lymphœdème ?

Le lymphœdème est une enflure causée par une accumulation anormale de fluides dans les tissus sous-cutanés. Le gonflement apparaît lorsque les vaisseaux lymphatiques ne drainent plus assez efficacement la lymphe, qui s'accumule alors dans les tissus situés sous la peau.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste le lymphœdème ?

Le lymphœdème peut survenir lorsque le système lymphatique ne s’est pas développé normalement ou a été endommagé suite à un traumatisme ou une blessure. Il devient souvent une maladie chronique qui peut être maîtrisée.


Il existe deux types de lymphœdème :

  • Le lymphœdème primaire est une pathologie lymphatique congénitale causant l’enflure d’un membre du corps de façon spontanée. Habituellement, cette forme est déjà présente à la naissance ou apparaît plus tard pour des raisons inconnues. Ce type de lymphœdème est plutôt rare.

  • Le lymphœdème secondaire est plus commun et survient à la suite d'une chirurgie ou d'une radiothérapie. En général, ce type de lymphœdème apparaît au cours des premières années suivant le traitement d'un cancer.


Le principal symptôme du lymphœdème est l'enflure de la partie du corps atteinte. Il affecte fréquemment les bras ou les jambes, mais peut aussi atteindre d’autres parties du corps.


D'autres symptômes peuvent accompagner cette enflure :

  • sensation de lourdeur ou de raideur;

  • douleurs, élancements et sensibilité;

  • serrement de la peau;

  • diminution de la souplesse ou de la mobilité de la partie du corps atteinte;

Les solutions

Comment soulager le lymphœdème ?

Vêtements de compression

Une fois que l'enflure a été réduite au maximum, il est fortement recommandé de porter un vêtement de compression le jour, et parfois la nuit. Celui-ci doit être porté à long terme et permet de maîtriser l'enflure et de prévenir plusieurs complications.


Les vêtements de compression sont faits d’un tissu élastique et exercent une pression contrôlée sur différentes parties du bras ou de la jambe pour aider la lymphe à circuler et l’empêcher de s’accumuler.


Ils doivent être portés uniquement sur recommandation d'un médecin, qui doit émettre une prescription. Un professionnel de chez Équilibre pourra ensuite faire l’ajustement et vous conseillez sur son utilisation.

Rendez-vous